La Foire aux questions

Même si ECREAdys vise le retour à l’école ordinaire et peut être considéré comme un dispositif transitoire (une année ou deux années, le temps pour l’enfant de « souffler » et reprendre confiance en lui), passer plusieurs années scolaires y est parfaitement possible. Un élève peut donc y faire tout son cursus élémentaire, du CP au CM2. Le passage vers l’école normale est une décision prise conjointement avec les familles sur proposition de l’équipe pédagogique

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A ECREAdys, les élèves reprennent confiance en eux, goût aux apprentissages et acquièrent des techniques qui visent leur autonomie autant que possible dans les apprentissages scolaires. Ainsi, le retour à une école normale peut se faire le plus sereinement possible. Une période de transition est aussi mise en place afin de réhabituer les élèves au rythme d’une école ordinaire et à la présence de devoirs. Si des aides doivent être mises en place, l’équipe pédagogique accompagne les familles dans cette démarche, en faisant notamment le lien avec la MDPH. L’an dernier, trois élèves sont passés du CM2 à la 6ème sans encombres.

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ECREAdys est très différente de l’ULIS par de multiples aspects. Tout d’abord, nous n’accueillons que des enfants présentant des troubles des apprentissages, là où les ULIS accueillent des enfants présentant des pathologies multiples, ce qui constitue au final un groupe classe très hétérogène (troubles cognitifs sévères, déficience intellectuelle, autisme, troubles comportementaux d’origine psychopathologique ou non…). ECREAdys accueille même des enfants intellectuellement précoces ayant besoin d’une importante différenciation pédagogique, ce qui n’est pas le cas de l’ULIS. 

Ensuite, ECREAdys est une école libre et alternative qui a recours a de très nombreuses méthodes et techniques pédagogiques, qui font l’ADN de notre structure et qui ne sont pas pratiqués en ULIS (méditation de pleine conscience quotidienne, neuroéducation, cours d’empathie et de gestion émotionnelle, activités valorisantes pour que l’enfant découvre son potentiel…). 

L’équipe pédagogique d’ECREAdys bénéficie de la proximité d’une équipe de professionnels aguerris du domaine (psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, orthoptistes, instituteurs, professeurs, éducateurs) qui sont les membres de la direction de l’Association ECREAdys, ce qui n’est pas le cas de l’ULIS. 

ECREAdys est envisagé comme une solution « transitoire » avec un travail sur le retour au système scolaire traditionnel, alors que la réversibilité est impossible une fois l’élève orienté en ULIS. 

L’ULIS est un dispositif inclusif, ce qui n’est pas le cas d’ECREAdys. 

Au final, ECREAdys accueille des élèves qui n’entrent dans une aucune « case » proposée par le système traditionnel : « trop en difficultés » pour suivre un cursus classique avec aménagements pédagogiques rarement appliqués en raison d’un manque de moyens et de formations, et « trop en capacités » pour aller en ULIS…

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Si votre enfant a un dossier à la MDPH, celui-ci est mis en « pause » le temps que votre enfant est scolarisé à ECREAdys. L’école disposant de toutes les aides nécessaires, les élèves n’ont pas besoin d’être notifiés à la MDPH. Ils n’ont pas besoin d’AVS. Il n’est donc pas nécessaire de faire une demande MDPH dans la perspective d’une inscription à ECREAdys. Lorsque la transition avec l’école « normale » s’opère, une « réactivation » des droits est réalisée, en partenariat avec l’enseignante référente de la MDPH, qui organise une réunion à l’école durant l’année scolaire. Ainsi, si votre enfant avait une AVS avant d’être à ECREAdys, il y aura droit à sa sortie si la notification de la CDAPH n’a pas expirée. Si la notification a expirée, une nouvelle demande sera faite. L’équipe d’ECREAdys accompagne les familles dans ces démarches.

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