Le projet éducatif et pédagogique

UNE PÉDAGOGIE ADAPTÉE SUR MESURE POUR CHAQUE ÉLÈVE

Cette école a pour objectif l’accueil, l’accompagnement et la scolarisation des enfants qui présentent un/des troubles spécifiques des apprentissages et qui ont donc besoin d’une pédagogie adaptée, différenciée. L’enfant en situation d’incapacités y trouvera toutes les aides dont il a besoin. Pour ce faire, un diagnostic doit donc être posé et les aides sont décidées suite à l’analyse du dossier médical de l’enfant et, si possible, à une évaluation complète à la rentrée, afin d’avoir une connaissance parfaite de ses besoins (des évaluations orthophonique, psychologique, neuropsychologique, orthoptique, d’ergothérapie, pédopsychiatrique, neuropédiatrique sont donc souvent nécessaires). L’implication des professionnels gravitant autour de l’enfant est donc indispensable.

UNE ECOLE POUR ENFANTS EN SITUATION DE TROUBLES DES APPRENTISSAGES

L’école accueille des enfants présentant les pathologies suivantes: TDAH, dyspraxie, dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dysgraphie. Les troubles associés (Troubles du Spectre de l’Autisme, haut potentiel intellectuel) sont admis selon l’intensité du profil. En effet, l’école ne conviendra peut-être pas à certains autistes ou certains enfants à haut potentiel intellectuel. L’école n'est en revanche pas du tout adaptée pour les enfants présentant une déficience intellectuelle (QI inférieur à 70), un retard global de développement, une pathologie psychiatrique sévère (de type psychose infantile) ou des troubles graves du comportement associés. La décision d’admettre l’enfant dans l’école se fait sur examen du dossier d’inscription, du dossier médical et suite à une rencontre avec les parents et l’enfant. Pour les enfants présentant un TDAH mixte/impulsivité prédominante et/ou des troubles du comportement associé, il doit être impérativement sous médication (Ritaline®, Concerta®, Quasym®, Medikinet®). Une journée d’intégration « test » peut être décidée dans certains cas afin de s’assurer que le comportement ne soit pas une gêne significative pour le groupe.

UNE ORGANISATION QUI RESPECTE LE RYTHME BIOLOGIQUE DES ENFANTS

(en cours)

QUELS OBJECTIFS ?

Pour l’élève en situation de troubles des apprentissages, l'objectif est de réintégrer une école « classique » le plus rapidement possible après avoir rattrapé son éventuel retard, amélioré son estime de soi, gagné en autonomie dans le travail, regonflé la confiance en ses compétences et avoir appris toutes les stratégies utiles pour contourner les difficultés liées aux troubles des apprentissages.