LA CHARTE DE L’ETABLISSEMENT SCOLAIRE « eCREAdys »
Chers Parents,
Les enfants accueillis au sein de l’école élémentaire ECREAdys bénéficient d’une adaptation sur mesure compte-tenu des troubles des apprentissages qu’ils présentent. ECREAdys est une école empathique et bienveillante, qui respecte le fonctionnement cérébral particulier et le rythme biologique de l’élève.
Le programme de l’Education Nationale y est respecté.
L’école n’accueille que des enfants présentant des troubles des apprentissages, notifiés ou non à la MDPH.
Les effectifs des groupes classes sont de 12 élèves maximums, avec une mixité des niveaux, du CP au CM2. Les cours ont lieu le matin, durant 4 heures, l’après-midi étant réservé aux prises en charge rééducatives, au soutien individuel et aux activités de groupe.
Quelques minutes de méditation de pleine conscience laïque sont systématiquement proposées à l’ensemble des élèves à un moment de la journée.
Au CP, l’apprentissage de la lecture se fait par la méthode syllabique.
Les évaluations sont courtes et les corrections sont toujours proposées immédiatement après, avec des explications individualisées. Les notes sont attribuées dans la foulée par l’instituteur, qui ne les annonce jamais aux élèves devant le groupe. L’instituteur peut ne pas noter les devoirs. Un bulletin semestriel est donné aux parents. L’instituteur valorise et encourage les élèves. Les réussites sont mises en avant. Il n’y a pas de devoirs écrits à faire à la maison et l’apprentissage par cœur est limité. Concernant les élèves de CM2, ils auront des devoirs pour préparer au mieux leur entrée au Collège ordinaire.
La vie à l’école est une forme de vie en société au même titre que la vie de famille. Le temps passé à l’école sera pour l’enfant l’occasion d’approfondir son apprentissage du respect des règles et des valeurs communes. Les élèves devront remplir un court questionnaire de satisfaction à chaque trimestre, dans un souci de travail sur la qualité.
L’école est le lieu complémentaire de la maison : elle reste donc à l’écoute des parents, qui pourront être sollicités pour apporter de l’aide au fonctionnement de l’établissement. Chaque trimestre, ils devront renseigner un court questionnaire de satisfaction.
Mais les parents doivent également être acteurs à part entière de la scolarité de leur enfant. Les parents doivent travailler « main dans la main » avec l’équipe d’ECREAdys : seul ce fonctionnement conditionnera la réussite de l’élève.
Il est demandé aux parents de se former au fonctionnement neurologique et aux troubles des apprentissages afin de comprendre au mieux les particularités de leur enfant. Pour ce faire, l’équipe de l’association ECREAdys peut être consultée. Celle-ci organise régulièrement des conférences, au cours desquelles la présence des parents est demandée.
Il est également demandé aux parents d’adopter une attitude bienveillante à la maison : ne pas leur donner de travail supplémentaire, être indulgent sur l’éventuelle fatigue, etc.
Par ailleurs, à la maison, les parents s’engagent à faire respecter les règles suivantes :
- Pas de télévision le matin avant de venir à l’école et durant la pause méridienne.
- Extinction des écrans (au moins tablette et téléphone) au moins une heure avant le coucher.
- Relecture des leçons avant de dormir mais pas de devoirs écrits éventuellement proposés par les parents.
- Pas de jeux vidéo les quatre jours d’école.
Monsieur et Madame …………………………….. s’engagent pour le bien de leur enfant à respecter la charte de l’école et à collaborer étroitement avec le corps professoral.
Date : Signature des Parents : Signature de l’Enfant :