La charte de l’école

LA CHARTE DE L’ETABLISSEMENT SCOLAIRE « eCREAdys »

Chers Parents,

Les enfants accueillis au sein de l’établissement « eCREAdys » bénéficient d’une adaptation sur mesure compte-tenu des troubles des apprentissages qu’ils présentent. Il s’agit d’une adaptation de la pédagogie « classique » de l’Education Nationale. Le programme de l’Education Nationale est d’ailleurs scrupuleusement respecté. La seule pédagogie alternative éventuellement autorisée à être pratiquée est la pédagogie développée par Maria Montessori.

L’école n’accueille donc que des enfants présentant des troubles des apprentissages, notifiés ou non à la MDPH. Les admissions peuvent se faire au courant de l’année scolaire.

Les effectifs des groupes classes sont de 12 élèves maximum, avec une mixité des niveaux. Les cours ont lieu le matin, durant 4 heures, l’après-midi étant réservé aux prises en charge rééducatives et au soutien individuel. L’objectif est de respecter le rythme biologique des enfants. Quelques minutes de méditation de pleine conscience laïque sont systématiquement proposées à l’ensemble des élèves avant le début des cours et durant la pause méridienne.

Au CP, l’apprentissage de la lecture se fait par la méthode syllabique.

Les évaluations sont courtes et les corrections sont toujours proposées immédiatement après, avec des explications individualisées. Les notes sont attribuées dans la foulée par l’instituteur, qui ne les annonce jamais aux élèves devant le groupe. Un bulletin trimestriel est envoyé aux parents. L’instituteur valorise et encourage les élèves. Les réussites sont mises en avant et les erreurs sont encouragées. Il n’y a pas de devoirs écrits à faire à la maison et l’apprentissage par cœur est très limité.

La vie à l’école est une forme de vie en société au même titre que la vie de famille. Le temps passé à l’école sera pour l’enfant l’occasion d’approfondir son apprentissage du respect des règles et des valeurs communes. Les élèves devront remplir un court questionnaire de satisfaction à chaque trimestre, dans un souci de travail sur la qualité.

L’école est le lieu complémentaire de la maison : elle reste donc à l’écoute des parents, qui pourront être sollicités pour apporter de l’aide au fonctionnement de l’établissement. Chaque trimestre, ils devront renseigner un court questionnaire de satisfaction. Par ailleurs, à la maison, les parents s’engagent à faire respecter les règles suivantes : pas de télévision le matin avant de venir à l’école, extinction des écrans (au moins tablette et téléphone) au moins une heure avant le coucher, relecture des leçons avant de dormir, pas de jeux vidéo les quatre jours d’école.

Monsieur et Madame (…) s’engagent pour le bien de leur enfant à respecter la charte de l’école et à collaborer étroitement avec le corps professoral.

Signature des Parents et de l’Enfant :

 

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