En quoi l’école élémentaire ECREAdys est différente d’un dispositif de type ULIS Ecole ?

ECREAdys est très différente de l’ULIS par de multiples aspects. Tout d’abord, nous n’accueillons que des enfants présentant des troubles des apprentissages, là où les ULIS accueillent des enfants présentant des pathologies multiples, ce qui constitue au final un groupe classe très hétérogène (troubles cognitifs sévères, déficience intellectuelle, autisme, troubles comportementaux d’origine psychopathologique ou non…). ECREAdys accueille même des enfants intellectuellement précoces ayant besoin d’une importante différenciation pédagogique, ce qui n’est pas le cas de l’ULIS. 

Ensuite, ECREAdys est une école libre et alternative qui a recours a de très nombreuses méthodes et techniques pédagogiques, qui font l’ADN de notre structure et qui ne sont pas pratiqués en ULIS (méditation de pleine conscience quotidienne, neuroéducation, cours d’empathie et de gestion émotionnelle, activités valorisantes pour que l’enfant découvre son potentiel…). 

L’équipe pédagogique d’ECREAdys bénéficie de la proximité d’une équipe de professionnels aguerris du domaine (psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, orthoptistes, instituteurs, professeurs, éducateurs) qui sont les membres de la direction de l’Association ECREAdys, ce qui n’est pas le cas de l’ULIS. 

ECREAdys est envisagé comme une solution « transitoire » avec un travail sur le retour au système scolaire traditionnel, alors que la réversibilité est impossible une fois l’élève orienté en ULIS. 

L’ULIS est un dispositif inclusif, ce qui n’est pas le cas d’ECREAdys. 

Au final, ECREAdys accueille des élèves qui n’entrent dans une aucune « case » proposée par le système traditionnel : « trop en difficultés » pour suivre un cursus classique avec aménagements pédagogiques rarement appliqués en raison d’un manque de moyens et de formations, et « trop en capacités » pour aller en ULIS…

Comment on this FAQ

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *