Uncategorized

PROJET COLLÈGE 

L’Association ECREAdys souhaite pouvoir poursuivre la prise en charge des élèves dans les classes supérieures en proposant des classes de niveau collège, adaptées aux élèves en situation de troubles des apprentissages ! les conditions d’ admission demeurent identiques à celles qui sont établies pour l’école et les principes de bienveillance en vigueur à l’école seront évidemment appliqués au collège. 

L’objectif de ce projet est d’ouvrir un niveau 6ème à la rentrée 2022 au plus tard (si possible à la rentrée 2021), afin de clore le cycle 3 et de donner l’envie d’aller plus loin dans la réconciliation de l’élève avec les apprentissages et de dynamiser ses potentiels. La 6ème s’organisera en mutualisant ses moyens avec ceux de l’école élémentaire et son fonctionnement fera écho à celui de l’ école déjà en place :

  • Cours le matin et après-midi réservés aux activités annexes
  • Pas de notes, classe multiniveaux

Le collège accueillera également les élèves le mercredi matin, les horaires du reste de la semaine seront les mêmes que ceux de l école.

Rapidement, un niveau 5ème pourra être mis en place, avec une évolution dans les techniques pédagogiques (devoirs maison aménagés, critères de notation, évaluations aménagées…). 

Toutefois, ce calendrier est surtout conditionné par la recherche de nouveaux locaux, sachant que ECREAdys souhaite rester implanté à Sarreguemines. En effet, les locaux actuels mis à disposition par la ville ne nous permettent pas d’accueillir davantage d’élèves. Nous souhaiterions avoir plus d’espace, à savoir 5 salles et 1 bureau, sachant que nous envisageons de situer au même endroit l’école et le collège ECREAdys. 

Les devoirs 

Il y aura des devoirs en classe de 6ème, mais travaillés en classe sous l’angle de travaux méthodologiques afin de favoriser l’autonomie : apprendre à comment faire un devoir, apprendre à connaître ses points forts pour trouver les bonnes stratégies, comment apprendre une leçon, comment lire une consigne, savoir faire des cartes mentales, apprendre à créer ses propres techniques de mémorisation, … 

Les devoirs à la maison feront leur retour en classe de 5ème, mais de manière aménagée. 

Le système de notation

Le système de notation sera un mélange de différents systèmes : un système basé sur les compétences (NA/EA/A) qui valorise le raisonnement plutôt que la restitution de connaissances, un système d’auto-évaluation qui permet à l’élève d’apprendre à mesurer ses capacités, un système de notation inter-élèves afin de les rendre autonomes et responsables les uns des autres. 

L’organisation des cours 

Les cours seront organisés sous forme de projets pour investir les apprentissages et envisager les exercices de manière ludique, avec toujours un allègement du « par cœur » pour favoriser un apprentissage approfondi des notions les plus essentielles. 

Les matières enseignées 

Le français et les mathématiques seront encore les matières principalement enseignées, autour desquelles graviteront les matières secondaires : langues (allemand, anglais), sciences (SVT, physique/chimie, histoire/géographie), arts (théâtre, danse, chant, cuisine), EPS, mais également beaucoup plus (astronomie, entreprenariat, peinture, sculpture, théâtre, éloquence, cinéma). Nous laisserons l’enfant s’épanouir dans les matières où il s’amuse et réussit en le valorisant au lieu de le sanctionner dans celles où il n’est pas intéressé. Les journées seront toujours ponctuées de moment de relaxation et de méditation de pleine conscience. 

L’après-midi est consacré à des activités plus ludiques et actives. Certains après-midis peuvent également être prévus comme « libres », les élèves pouvant alors s’occuper chacun en classe comme ils le souhaitent. 

LUNDI  MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
MATIN (8h20-11h50) LANGUES SVT

PHYSIQUE

CHIMIE

MATHS HISTOIRE

GEO

FRANCAIS
APRES-MIDI

(13h40-16h10)

ATELIERS

ACTIVITES 

SORTIES

ATELIERS

ACTIVITES 

SORTIES

ATELIERS

ACTIVITES 

SORTIES

ATELIERS

ACTIVITES 

SORTIES

L’équipe 

Les élèves seront encadrés par deux professeurs qui les accompagneront toute la journée. Le mercredi, un Encadrant Pédagogique se joindra à eux. Des intervenants extérieurs pourront également être présents ponctuellement. Les élèves seront sous la direction de Line BECKER, actuelle directrice de l’école élémentaire et future directrice du collège. 

Vous être professeur et vous souhaitez participer au fonctionnement du collège ? Envoyez-nous dès maintenant votre candidature à contact@ecreadys.fr ! 

Les frais de scolarités 

Les frais sont identiques à ceux en vigueur à l’école élémentaire, soit 390 euros/mois sur 12 mois. 

Les élèves 

L’admission des élèves se fait sur dossier, tout comme à l’école élémentaire. 

Vous êtes intéressés pour inscrire votre enfant à la rentrée 2021 en classe de 6ème ou de 5ème ? Faites-le nous savoir : plus nous aurons de demandes, plus nous nous battrons pour ouvrir dans les meilleurs délais ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *